Comment poser une pieuvre électrique ?

Une pieuvre électrique est une installation électrique pré-câblée prête à être posée. Elle comporte plusieurs canaux tous reliés à un boitier de dérivation. Chaque canal dispose de câbles électriques qui serviront à l’installation d’interrupteurs et de prises. La pieuvre électrique est utile en ce sens qu’elle permet de faire des économies en matière de temps et de main d’oeuvre, son installation se fait à partir des plans de l’habitation. Veillez à respecter les règles en matière d’installation électrique. Pour toute installation faite, vous devez recevoir la validation préalable d’un expert. Vous devez prévoir entre 2 ou 5 pieuvres électriques pour une habitation classique.

Comment poser une pieuvre électrique ?

De nombreux projets d’amélioration et de rénovation de l’habitat nécessitent soit un nouveau câblage, soit le remplacement de connexions anciennes, usées ou grillées. Pour les travaux de grande envergure, il est évidemment préférable d’engager un électricien, mais certains projets peuvent correspondre au niveau de compétence du bricoleur moyen. Lisez cet article pour obtenir des conseils avant d’entreprendre votre prochain travail de câblage.

Notions de base sur le câblage

Lorsque vous travaillez avec des câbles, coupez toujours d’abord l’alimentation électrique au niveau du boîtier de disjoncteurs avant de commencer les travaux proprement dits. Ensuite, testez la zone locale avec un testeur au néon pour vous assurer que le courant est coupé et qu’il est possible de continuer sans danger.

La plupart des câbles dans une maison sont de calibre 12 ou 14. En règle générale, lorsque vous fixez un câblage existant à un appareil ou à un luminaire, vous suivez le code de couleur en faisant correspondre chaque fil de couleur avec son jumeau correspondant. Les interrupteurs, par exemple, fonctionnent sur le fil noir et se connectent directement à un autre fil noir déjà présent dans le système.

Le câblage électrique suit les mêmes codes de couleur de base : les fils rouges et noirs indiquent les fils sous tension, les fils blancs servent de masse, et le bleu, le jaune ou d’autres couleurs sont utilisés pour les interrupteurs ou à d’autres fins spécifiques.

Connexion à la prise de courant

En général, le câblage que vous installez est fixé à la dernière prise de courant du tronçon de câble en cours. Vous pouvez le déterminer en trouvant la prise avec des fils connectés seulement à deux des quatre vis de borne. Assurez-vous que le courant est coupé dans le circuit, puis retirez les plaques frontales de chaque prise pour trouver celle que vous cherchez.

Fixation du câble pour un nouveau câblage

Desserrez les vis qui maintiennent la prise en place et retirez-la pour ajouter du câblage. Veillez à fixer le câble de la bonne taille. Si vous utilisez un câble de calibre 12, continuez avec un câble de calibre 12 ; il en va de même pour le calibre 14. Le fil blanc sera fixé à la borne chromée du réceptacle tandis que le fil noir sera fixé à la borne en laiton. Le fil de terre sera attaché à la boîte elle-même, mais seulement s’il est en métal.

Ajout d’un nouveau câblage à partir d’une boîte de jonction

Un nouveau câblage peut également être relié à une boîte de jonction, tant qu’il y a une capacité excédentaire. Une fois l’alimentation coupée, tracez soigneusement les câbles qui se connectent à la boîte pour vous assurer que vous ne branchez pas une alimentation de 240 V sur une prise de 120 V, ou vice versa.

Pour brancher le nouveau câblage, localisez d’abord le fil d’alimentation principal en traçant les fils blancs, car tous seront attachés au fil blanc de la ligne d’alimentation. Retirez la fiche non utilisée et faites passer le nouveau câblage à partir de la boîte. Serrez le câble pour le fixer à la boîte de jonction.

Fixation du nouveau câblage au niveau d’un plafonnier

Si votre luminaire n’est pas commandé par un interrupteur, vous pouvez y ajouter un nouveau câblage. Assurez-vous que l’alimentation électrique est coupée, puis connectez les fils selon le code couleur : blanc à blanc et noir à noir. Reliez les fils de terre entre eux et fixez-les à la boîte métallique et à la lampe.

Faites toujours correspondre les connecteurs au type de câble utilisé

Selon le type de boîte que vous avez achetée, elle peut ou non être équipée de connecteurs intégrés. Il existe deux principaux types de connecteurs de câble que vous devrez différencier lorsque vous effectuerez une nouvelle connexion. Les types blindés ont un rebord intérieur pour maintenir les douilles de fibre à l’extrémité du câble, et les types non métalliques ont une pince à deux vis qui fixera l’installation autour du câble. Vous devez toujours laisser au moins six pouces de câble à l’intérieur de la boîte pour avoir assez de mou pour faire une connexion.